Qui sommes-nous ?
Conscients des enjeux touristiques, patrimoniaux, écologiques et économiques des rivières et canaux, nous avons pris notre bâton de pèlerin pour créer l’association ARCAO.
Notre connaissance et notre proximité de ce vaste patrimoine nous mènent à penser que notre action en faveur de sa préservation et de son développement ne peut qu’être positif.
Ce patrimoine presque essentiellement modelé pour la navigation nous semble appelé, outre les enjeux de gestion de l’eau, à s’intégrer dans toutes les facettes des loisirs et du tourisme à la française et ceci nous devons le prendre en compte pour le développement des voies d’eau.
Donc notre association œuvrera en premier pour la navigation fluviale mais créera aussi des liens avec le tourisme des berges.
Pour information les retombées économiques du tourisme de berges sont estimées à environ deux milliards d’euros contre 500 millions d’euros pour le tourisme fluvial.
Une association visionnaire ne peut plus ignorer cela.
Les buts de notre association sont donc :
– œuvrer pour faire connaître et reconnaître les rivières et canaux d’Aquitaine et d’Occitanie comme patrimoine vivant.
– œuvrer pour l’étude, la préservation, la promotion de toutes leurs potentialités tant de navigation, de loisirs, d’intérêt public dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.
– défendre les intérêts collectifs (spécifique au milieu) de ses adhérents.