La Pente d’eau de Montech
Unique ouvrage dans le monde ayant fonctionné de 1974 à 2009
Présentation de la pente d’eau de Montech, réalisée par Gilles Franqueville, administrateur d’ARCAO
La PENTE d’EAU de MONTECH
Une cause perdue ? Une cause légitime ?
ARCAO reste ferme dans ses principes : on ne supprime pas un élément du patrimoine navigable.
D’une part parce que c’est du patrimoine, mémoire du génie et de la volonté de nos prédécesseurs et précieux témoignage du passé. Lorsque ce passé est un élément essentiel du présent, alors la question ne se pose même plus, c’est généralement le cas pour tout ce qui concerne la voie d’eau. Le long défilé des bateaux de plaisance et autres en est le fidèle témoignage, toutes les infrastructures sont utilisées, la PENTE d’EAU en était un exemple frappant !
Située à Montech (82 Tarn et Garonne), il s’agit en fait d’une écluse mobile qui pousse le bateau ainsi que l’eau sur laquelle il flotte sur plusieurs dizaines de mètres (dénivelé de la pente 13.30m) grâce à deux michelines et un sablier mobile. Les péniches Freycinet de 36 mètres passaient aisément.
Les 5 écluses qui lui sont parallèles et assurent actuellement le passage ne peuvent elles accueillir que des bateaux de 30 mètres maximum. Pas besoin d’explication : il y a un verrou à Montech si la pente d’eau n’est pas remise en service.
ARCAO, donc, en fait un de ses chevaux de bataille, d’autant qu’il est question chez les croisiéristes de remettre quelques Freycinet hôtelières sur le canal de Garonne. Les coûts de remise en service ne semblent en fait pas très éloignés des coûts de gel de cet ouvrage inclus dans un site d’interprétation : 5 millions d’Euros pour l’un, pour 2.5 millions pour l’autre.
Nous choisissons le vivant, à savoir une machine en état de marche !