1667. Dans le Sud de la France débute l’un des projets les plus pharaoniques du Roi-Soleil (avec le Château de Versailles) : le creusement du Canal du Midi, de Toulouse à Sète. Ce rêve, caressé depuis l’Antiquité, va devenir réalité grâce à un simple fermier des gabelles, Pierre-Paul Riquet, qui va y consacrer sa vie et sa fortune.
Ligne d’histoire, le canal est aussi une ligne de vies : il y’a ceux qui y vivent (les «pénichards»), ceux qui y travaillent (éclusiers, chaudronniers, mariniers, hôteliers-restaurateurs), et ceux qui s’y passionnent (historiens, archivistes, « doux dingues »), sans compter, bien sûr, les plaisanciers et les touristes.
C’est cette histoire contemporaine que Gwenaëlle Guerlavais a décidé de raconter dans « Canal du Midi. L’eau et les siècles » afin de retranscrire l’âme de cette voie d’eau trois fois centenaires. Accompagnés des magnifiques photos d’Arnaud Spani, ses textes relatent ses rencontres et ses découvertes, dressent une galerie de portraits des « gens du canal », et racontent la vie d’un patrimoine encore très vivant. « Le Canal du Midi n’est pas figé dans le passé ; j’ai voulu parler de toute cette communauté d’amoureux qui se mobilise pour transmettre l’histoire du Canal et son art de vivre aux générations futures », insiste l’autrice.
L’ouvrage, à la fois historique, littéraire et photographique est sorti le 19 avril à la maison d’Editions Privat. Pour chaque numéro acheté, 4€ sont reversés pour la replantation des arbres du Canal du Midi puisque les platanes, attaqués par un champignon (le chancre coloré), doivent être abattus.
« Canal du Midi. L’eau et les siècles »
Texte : Gwenaëlle Guerlavais / Photo : Arnaud Spani
Editions Privat – 199p. – 35,50€