Curieusement, avec des bassins de navigation aussi importants que la Loire, la Garonne, la Charente, la Dordogne, l’Adour, la Sèvre, le Lot, le Tarn, … les professionnels de la navigation sur ces bassins n’étaient pas organisés pour défendre leur profession au niveau national. Pourtant ces entreprises font découvrir, chaque année, la France fluviale des fleuves, rivières, canaux, lacs ou retenues à des centaines de milliers de touristes. Elles font rentrer, directement et indirectement, des millions d’Euros dans les caisses publiques ou privées. La métropole bordelaise et son berceau girondin en sont un bon exemple où sous l’impulsion d’un élu avisé, les paquebots fluviaux et, par ricochet, les bateaux d’excursions journalières attirent, depuis 2008, des milliers de touristes.
Alors pourquoi ces professionnels de la filière fluviale (transporteurs, loueurs, formateurs, …) ne s’étaient-ils organisés au-delà de leurs frontières administratives ? Car ce ne sont pas les motifs de mécontentement qui font défaut avec des normes obligatoires très coûteuses et, en partie, inadaptées, un entretien déplorable des canaux et de leurs abords, un manque d’investissements publics décourageant les initiatives privées … L’une des raisons – mais non la seule – est le retard et l’ignorance du monde de la navigation fluviale de la part des administrations, des élus, des hommes politiques, … etc. En France, la navigation professionnelle en est encore à la fin du 19e siècle lorsque seuls comptaient le transport de marchandises et les canaux du Nord et de l’Est. Aujourd’hui, encore, les grands travaux sont la liaison Rhône-Rhin (définitivement plombée) et le canal Seine Nord Europe. Quant au tourisme fluvial, il n’est reconnu qu’à Paris.
Aussi pour témoigner de la croissance de la filière économique du tourisme fluvial et de l’avenir prometteur des voies d’eau de l’Ouest et du Sud, l’Union des Entreprises Fluviales Françaises (UEFF) est née. Toute information sur cette nouvelle structure qui commence à s’organiser peut être obtenue à mail@charentecroisieres.fr ou au 06 87 55 20 49.