Un livre récent, rédigé par un ancien responsable de la sécurité fluviale vient de paraître. Il traite ces interrogations sous la forme de « question / réponse » au nombre de 100 sous l’angle, à la fois, technique et réglementaire. Cet ouvrage est indispensable pour anticiper les transformations qui vont toucher le monde de la navigation fluviale dans les années à venir.
La navigation fluviale connaît un renouveau porté par de nombreuses influences.
L’augmentation du temps libre oriente vers les loisirs nautiques un nombre croissant de plaisanciers, les touristes étrangers viennent de plus en plus nombreux sur nos voies d’eau, même les plus cachées, l’Europe définit de nouvelles règles pour faciliter le transport fluvial dans tous les pays de la communauté. Et surtout, l’État qui a compris la valeur potentielle du réseau fluvial qu’il n’a pas les moyens d’entretenir, demande aux collectivités d’en devenir propriétaire ou du moins d’en assurer l’entretien. Avec la possible transformation du domaine public fluvial en domaine immobilier comme le prouve l’augmentation des bateaux-logements ou en stationnement permanent. Ou des constructions flottantes neuves baptisées gîtes touristiques.
Ce vaste mouvement engendre une multitude de questions, certaines basiques d’autres plus complexes mais qui reviennent régulièrement : qu’est-ce que le domaine public fluvial, est-ce que je peux naviguer sur n’importe quelle voie d’eau, qu’est-ce qu’un certificat de navigation, est-ce que mon bateau est techniquement conforme aux normes de sécurité, est-ce que je peux conduire un bateau de commerce avec un permis de conduire plaisance, est-ce que je dois immatriculer mon bateau, comment passer d’un permis plaisance à un certificat de capacité, quels équipements de sécurité sont obligatoires à bord, quelle est la différence entre le permis du bateau et le permis du conducteur, où puis-je installer un bateau pour y habiter…. etc