À la fois espace de vie, de travail et de loisirs, le canal des deux mers n’en reste pas moins un milieu fragile soumis à une forte pression environnementale et anthropique.
La diversité des usages et les niveaux de fréquentation de la voie d’eau peuvent conduire à diverses pollutions qui entraînent une dégradation de la qualité des eaux du canal.
Afin de préserver l’environnement et plus particulièrement de prévenir les pollutions accidentelles de l’eau par les hydrocarbures, les produits chimiques ou autres macro déchets, VNF Sud-Ouest lance une campagne d’information de sensibilisation des usagers de la voie d’eau. Une affiche sur les bons gestes à adopter a été créée.
Cette action s’inscrit dans le cadre plus vaste de programmes et d’actions de VNF en faveur de l’amélioration de la gestion des déchets, des pollutions et des rejets divers : opération sur les équipements portuaires et la gestion des eaux usées des bateaux, recensement et gestion des prises d’eau et rejets, suivi de la qualité des eaux du canal, actions de sensibilisation relatives aux dépôts sauvages, etc.
⇒ Consulter l’Affiche des bons gestes (en français et anglais)